ReSol: Recyclage de PVC par solubilisation-précipitation
Recyclage du PVC par solubilisation-précipitation
Participants
Noureddine Lebaz (LAGEPP), Abdelhamid Elaissari (ISA)
Partenaires
Polyloop (coordinateur), Chomarat, ISA, LAGEPP
Financement
R&D BOOSTER (Région)
Résumé
Le recyclage des matières plastiques et de leurs composites est aujourd’hui un enjeu environnemental majeur. Les Industriels sont à la recherche de nouvelles solutions permettant de traiter des volumes plus importants de déchets et ainsi réaliser des économies de matière et diminuer les impacts environnementaux (diminution des consommations d’énergie, d’eau et moindres émissions de CO2).
Le projet RESOL se propose d’étudier plus particulièrement le recyclage des composites textiles PVC, c’est-à-dire des matériaux multicouches, où le PVC est enduit sur des textiles de différentes type (fibre de verre, fibres polyester/cellulosique ...). Une solution de recyclage de ces matériaux qui permet de séparer le PVC d’un côté et les fibres textiles de l’autre a été développée par la société POLYLOOP. Il s’agit de petites unités modulaires qui peuvent être installées sur le site de fabrication des industriels permettant ainsi un recyclage direct des déchets de production. Ce procédé rencontre néanmoins un verrou, puisque le PVC recyclé obtenu n’a pas les bonnes caractéristiques physico-chimiques pour pouvoir être ré-incorporé dans le procédé de fabrication des composites textiles.
L’objectif du projet RESOL est donc de travailler sur le procédé de recyclage et l’obtention de PVC qui soit réutilisable dans des procédés d’enduction. Ce projet est porté par la société POLYLOOP et associe la société CHOMARAT, fabricant de produits enduits ainsi que les laboratoires académiques ISA (Institut des Sciences Analytiques) et LAGEPP (Laboratoire d'Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique)
- DatesParu le 6 juin 2023, Mis à jour le 18 novembre 2023