GEPHARMRecherche,

Sustainable and Novel Food Packaging based on Agro-industrial By-products and Natural Antimicrobials from the Mediterranean Area

Nouveaux emballages alimentaires durables à base de sous-produits agro-industriels et d'antimicrobiens naturels de la zone méditerranéenne.

Le projet SuN4Med vise à réduire le gaspillage alimentaire en prolongeant la durée de conservation des aliments grâce au développement d'emballages alimentaires biodégradables et antimicrobiens. Le projet s'aligne sur les principes de l'économie verte et circulaire et utilise des approches de chimie verte pour atteindre ses objectifs, en se concentrant sur les activités collaboratives de recherche et d'innovation entre les partenaires. Le rôle du LAGEPP est le développement d’une méthode de chimie verte pour extraire et purifier le resvératrol du marc de raisin afin de l’utiliser comme agent antimicrobien et antioxydant naturel. Caractérisation du resvératrol produit, son encapsulation et son incorporation dans des matériaux actifs.

Durée :36 mois

Coordinateur : Manuel Rendueles DE LA VEGA (Université d’Oviedo, Espagne).
Participants :Adem Gharsallaoui  et Emilie DUMAS - LAGEPP UMR-CNRS 5007 -
Universités de : Sfax (Tunisie), Gabes (Tunisie), Oviedo (Espagne), Marrakech (Maroc), Süleyman Demirel (Turquie), Iberfruta Muerza (Espagne) ; CNRS Mulhouse (France); APTAR CSP Technologies; Teknopak Plastik (Turquie).
Financement : ANR

• Dates