Etudes expérimentales du procédé de culture des cellules aviaires en suspension DuckCelt®-T17 et développement d’une formulation pour l’administration intranasale d’un candidat vaccin.
ANR METAVAC-T17
le projet METAVAC-T17 vise à développer et à caractériser un procédé optimisé et industrialisable de production d’un nouveau candidat vaccin vivant atténué et multivalent HRSV/HMPV pour le proposer in fine aux manufacturiers du vaccin. Le projet est basé sur (i) une souche virale hMPV recombinante vivante atténuée et propriétaire qui induit une réponse anticorps neutralisante et protège les souris contre des challenges infectieux hMPV élevés, et (ii) une nouvelle lignée cellulaire aviaire propriétaire (DuckCeltTM-T17 cell line), cultivée en suspension et milieu sans sérum, et capable de produire à haut titre un virus recombinants METAVAC® pleinement fonctionnel. Les travaux menés au LAGEPP concernent une meilleure compréhension du procédé de culture de ces cellules pour envisager une transposition d’échelle avec l’étude i) de différentes stratégies de supplémentation, ii) des conditions d’aération et iii) de l’impact du stress hydrodynamique engendré par l’agitation. Nous nous intéressons aussi au développement d’une formulation permettant l’administration intranasale d’un candidat vaccin contre le virus hMPV pouvant être produit par ces cellules.
Durée :48 mois
Coordinateur : Manuel Rosa- Calatrava (Centre International de Recherche en Infectiologie - Equipe Virpath, U1111 INSERM – UMR 5308 CNRS – ENS Lyon – UCBL)
Participants : LAGEPP UMR CNRS 5007 : C. Bordes (porteur pour le LAGEPP), P. Lawton, V. Tingaud, E. Almouazen, M.A. Bolzinger, C. Cogné,
Financement : ANR
Title: Characterization and up scaling of a DuckCeltTM-T17 cell suspension culture process for the production
of a new live-attenuated hRSV/hMPV chimeric METApneumovirus-based VACcine
- DatesParu le 21 novembre 2023