Plateforme «Innobiovir» pour la bioproduction et la formulation pharmaceutique d’antigènes vaccinaux

La plateforme InnoBioVir est une alliance synergique d’équipements et de compétences de recherche et de formations qui vise à proposer une offre globale et structurante de recherche technologique, de formations initiales et continues et de services dans le domaine de la bioproduction et de la mise sous forme pharmaceutique d’antigènes vaccinaux à destination des industriels de santé.

InnoBioVir vise à mettre en place une plateforme technologique de bioproduction d’antigènes vaccinaux et viraux en région Auvergne Rhône Alpes répondant à des besoins industriels actuels et non pourvus en recherche et formation dans une filière en plein essor nécessitant la formation de personnels qualifiés, des développements technologiques innovants et une recherche appliquée pointue.

Elle comprend deux laboratoires de recherche, une plateforme de recherche technologique et deux structures de formations.

  • la Plateforme de recherche technologique Virnext et le laboratoire Virpath (CIRI, U1111 INSERM – UMR 5308 CNRS – ENS Lyon – UCBL1), spécialisés dans la production et l’optimisation/développement de procédés industriels de production d’antigènes vaccinaux viraux (Dr Manuel Rosa Calatrava)
  • le LAGEPP (Laboratoire d’Automatique, de Génie des procédés et de Génie pharmaceutique UMR 5007 CNRS – UCBL1), spécialisé dans le génie des produits pharmaceutiques (formulation et procédés) (Pr. S. Briançon)
  • l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon (IPIL), département de l’ISPB-Faculté de Pharmacie de Lyon (ISPB) et sa plateforme pédagogique BIOTOP (Pr MA Bolzinger, responsable de la PF)
  • le département de Génie Biologique de l’IUT Villeurbanne, sa plateforme technologique en culture cellulaire et sa plateforme pédagogique (Pr Karen Moreau)

Ces différents laboratoires et leurs plateformes s’allient et mutualisent leurs compétences croisées, leurs équipements spécifiques et leurs logistiques complémentaires, avec l’objectif de se focaliser sur deux besoins technologiques clés des industriels en termes de R/D et de formations: (i) le développement, la montée en échelle (de l’étape laboratoire à l’étape preGMP) et l’optimisation de nouveaux procédés de production d’antigènes vaccinaux viraux et (ii) la mise en forme pharmaceutique des antigènes pour le développement et l’évaluation de nouveaux candidats vaccins produits en cellules animales.

InnoBioVir constitue ainsi un projet structurant qui s’intègre pleinement dans la stratégie de « spécialisation intelligente (DSI) » de notre région. Elle permettra de renforcer l’innovation et la recherche translationnelle et technologique dans la filière hautement stratégique des bioprocédés et de la bioproduction des vaccins. 

Plusieurs collègues du LAGEPP sont fortement impliqués dans le projet et les collaborations se construisent, grâce à l’obtention en 2019 de l’ANR METAVAC impliquant le CIRI et le LAGEPP au sein de l’Université.

Équipe GEPHARM : Pr Philippe Lawton – Dr Almouazen

Équipe DYCOP/GEPHARM : Dr Claire Bordes

Équipe PRODIS : Dr Claudia Cogne

 

Filed under: Matériel scientifique-équipements