Plateforme COSLIFE

Description

La plateforme COSLIFE met à disposition des entreprises du luxe et de la cosmétique, l’expertise du LAGEPP* (UMR-CNRS 5007) et de l’IMP** (UMR CNRS 5223), deux membres du Carnot Ingénierie@Lyon, dans la conception, le développement de produit et l’évaluation biopharmaceutique cutanée des propriétés des actifs formulés.

Moyens disponibles

Moyens humains : 20 personnes

Moyens techniques : équipement (plusieurs millions d’euros)

  • Conception d’actifs, mise en forme des produits cosmétiques et modélisation

Pilotes de mélangeurs statiques pour l’émulsification, (homogénéisateur haute pression, Microfluidique, Procédés membranaires) ; atomiseur spray drying et spray cooling; Encapsulator Buchi; Compacteuse Vetraco ; Lyophilisateur Cryonext. Modélisation des phénomènes : Matlab, outils chimiométriques.

  • Contrôle des produits cosmétiques et des conditionnements

Analyses granulométriques, microscopiques, thermiques : Zetasizer, mastersizer, MEB, MET, confocale, AFM, DSC, ATG, DVS. Méthodes analytiques : CPG, HPLC, spectromètre de masse, couplage CPG spectrométrie de masse ; étude des poudres : Cellule de mesure de coulabilité ; RMN des polymères ; rhéomètre et texturomètre ; fractionnement par flux croisés ; tensiomètres à goutte, à anneau ; mesures de perméabilité des conditionnements : Oxtran 2/21 (Mocon), Permatran W 3/33 (Mocon).

  • Evaluation biologique : études de pénétration cutanée.

Cellules de Franz, Appareil de mesures de la résistance transépithéliale ; Contrôle de la fonction barrière (ATR-IR, Tensiométrie, dosages lipides).

Applications – Perspective de collaborations

Basée sur ses équipements et les compétences de pointe de ses laboratoires, la plateforme COSLIFE est à même de proposer des prestations de services comme d’accompagner des projets de R&D dans le domaine de la cosmétologie. Cette plateforme agile est ouverte aux entreprises de toutes tailles, des TPE aux Grands groupes.

Découvrez ‘Carnot Ingénierie@Lyon s’engage pour la filière Mode et Luxe’ sur  https://youtu.be/B8HEeJ5iQvU

Références

Contact Plateforme : BOLZINGER Marie : marie.bolzinger@univ-lyon1.fr

Filed under: Non classé