type : Montages expérimentaux

Pilote de Mélangeurs Statiques pour l’émulsification

Emulsification avec un système de mélangeurs statiques SMX+ Analyseur de taille moyenne en ligne (Turbiscan®) Suivi en ligne de la taille des gouttes par sonde vidéo in situ avec traitement d’image.. Analyseur DSD hors ligne (Mastersizer) Modélisation de la taille des gouttes par bilan de population, comprenant les noyaux de brisure et de coalescence. Modélisation...

Pilote Lignarocat : réacteur haute pression et température

Etude de la solvolyse de la lignine à différentes températures et en présence de solvants donneurs d’H2 Paramètres procédés : Température procédé : 20 à 350 °C Pression : atm à 80 bars Inertage N_2 Analyses du système initial et final : in situ en ligne par Sonde ATR/IR (600-1900 cm-1, 200 bar, 250°C) hors ligne par...

Cellule de filtration

  Cellule de Filtration frontale BHS Matériau = inox Volume utile  = 1 litre Cellule thermostatée par double enveloppe P max = 6 bars – Manomètre de mesure et vanne de réglage Diamètre interne de la chambre= 5 cm Cellule posée sur statif mobile

Pilote de Nanoprécipitation

Installation sous hotte à flux laminaire classe ISO 4. Réacteurs double enveloppe de 10L. Régulation en température. Evaporation par régulateur de vide. Injection via pompe péristaltique (débit max : 22L/h).  

Pilote calorimétrique

  Polymérisation radicalaire. Suivi en ligne de la conversion de monomère et des propriétés du polymère. Suivi en ligne de la taille des particules par diffusion de la lumière. Contrôle de la vitesse de la réaction et des propriétés du polymère (masse molaire, composition, taille des particules).  

Pilote Atomiseur Spray-drying et Spray-Cooling

Séchage de suspensions par pulvérisation. 2 modes de fonctionnement : –         Spray Drying –         Spray Cooling Température d’entrée d’air : 10°C à 220°C. Débit d’air : 0 à 30 m3/h. Air comprimé pour le débit de pulvérisation : 2 à 8 bar. Performance de séchage max. : 1.5 kg eau/heure.  

Contacteur membranaire

Préparation de nanocapsules, nanoparticules, et liposomes. Circulation de la phase continue par pompe péristaltique. Injection de la phase dispersée à travers une membrane poreuse par pompe ou récipient pressurisé. Membrane SPG (Japon), ou membrane Kerasep (Novasep, France), ou autre. Volume de préparation finale entre 300 mL et3 L.

Séchoir de laboratoire pour poudres

Séchoir par contact avec agitation et sous vide pour produits solides granulaires. Pression : 0-100 mbar. Température : 20°C à 200 °C. Cuve cylindrique verticale de 8L. Suivi en continu de la teneur en solvant du produit par une sonde optique à réflectance diffuse, connectée à un spectromètre Proche Infra-Rouge.