type : Montages expérimentaux
Pilote Lignarocat : réacteur haute pression et température
Cellule de filtration
Réacteur de cristallisation de 0,5 litres à 2,5 litres
Pilote de Nanoprécipitation
Installation sous hotte à flux laminaire classe ISO 4. Réacteurs double enveloppe de 10L. Régulation en température. Evaporation par régulateur de vide. Injection via pompe péristaltique (débit max : 22L/h).
Pilote calorimétrique
Polymérisation radicalaire. Suivi en ligne de la conversion de monomère et des propriétés du polymère. Suivi en ligne de la taille des particules par diffusion de la lumière. Contrôle de la vitesse de la réaction et des propriétés du polymère (masse molaire, composition, taille des particules).
Pilote Atomiseur Spray-drying et Spray-Cooling
Séchage de suspensions par pulvérisation. 2 modes de fonctionnement : – Spray Drying – Spray Cooling Température d’entrée d’air : 10°C à 220°C. Débit d’air : 0 à 30 m3/h. Air comprimé pour le débit de pulvérisation : 2 à 8 bar. Performance de séchage max. : 1.5 kg eau/heure.
Microréacteur instrumenté
Réacteur double enveloppé de 100 mL. Suivi in situ par sonde vidéo et sonde FBRM lasentec®.
Contacteur membranaire
Préparation de nanocapsules, nanoparticules, et liposomes. Circulation de la phase continue par pompe péristaltique. Injection de la phase dispersée à travers une membrane poreuse par pompe ou récipient pressurisé. Membrane SPG (Japon), ou membrane Kerasep (Novasep, France), ou autre. Volume de préparation finale entre 300 mL et3 L.
Séchoir de laboratoire pour poudres
Séchoir par contact avec agitation et sous vide pour produits solides granulaires. Pression : 0-100 mbar. Température : 20°C à 200 °C. Cuve cylindrique verticale de 8L. Suivi en continu de la teneur en solvant du produit par une sonde optique à réflectance diffuse, connectée à un spectromètre Proche Infra-Rouge.