thematique : SNLEP

Développement de mousses cellulaires polyuréthanes pour l’intensification des procédés.

Mots Clefs de la thèse : Open cell foam Les mousses solides, en polyuréthane, sont connues pour avoir des propriétés de transports intéressantes telles que des faibles pertes de charges engendrées ou une grande surface spécifique développée permettant une bonne évacuation de la chaleur. Cependant, elles ne sont pas utilisées en tant que support catalytique...

Stabilisation et systèmes hybrides

Auteur : Humberto Shein Shiromoto, Encadré par Vincent Andrieu, Christophe Prieur (GIPSA) Soutenue : 23/06/2014 Financement : Bourse ministérielle de l’école doctorale de Grenoble

Récupération d’énergie par cycle de Rankine à bord d’un véhicule : commande et gestion énergétique.

Auteur : Johan Peralez, Encadré par Pascal Dufour, Madiha Nadri Soutenance prévue : Mercredi 25 février 2015 à 10h00 sur le site d’IFP Energies Nouvelles à Solaize Financement : Thèse de l’IFPEN Résumé: Au moins 30% de l’énergie produite par les moteurs à combustion interne est dissipée sous forme de chaleur dans les gaz d’échappement. L’intérêt des constructeurs pour les systèmes de...

Identification paramétrique en boucle fermée par une commande optimale basée sur l’analyse d’observabilité

Dans un objectif conjoint d’identification paramétrique en ligne, les méthodes développées dans cette thèse permettent de concevoir en ligne et en boucle fermée les entrées optimales qui enrichissent les informations contenues dans l’expérience en cours. Ces méthodes reposent sur des mesures en temps réel du procédé, sur un modèle dynamique non linéaire (ou linéaire) multi-variable...

Récupération de chaleur par cycle de Rankine dans un véhicule poids lourd : optimisation topologique et commande

L’évolution croissante du prix des carburants ainsi que les normes antipollution de plus enplus drastiques obligent les fabricants de véhicules commerciaux à développer des solutions innovantes pour réduire la consommation de carburant. Dans cet objectif, comme une grande partie de l’énergie contenue dans le carburant est directement relâchée à l’ambient sous forme de chaleur, celle-ci peut être valorisée...