Séminaire de Chouaib Afri le 15 juin 10h-11h

Chouaib Afri, doctorant en automatique au LAGEP, donnera un séminaire

Date : Lundi 15 juin, 10h-11h
Lieu du séminaire : Ecole Centrale, Bât H9, Salle Aquitaine

Titre : Identification paramétrique en ligne de systèmes linéaires: approche par observateurs de Luenberger non-linéaires

Résumé :

Mes travaux de thèse s’inscrivent dans le thème de l’identification adaptative de systèmes dynamiques. En particulier, ce séminaire portera sur une méthode d’identification développée récemment pour des modèles linéaires MIMO à temps continu. Etant donné une structure de modèle “boite noire” sous forme de représentation d’état, il s’agit d’estimer en ligne à la fois l’état et les paramètres de ce modèle. L’idée de notre solution est de définir un système étendu (non linéaire) dont l’état est formé de toutes les inconnues du problème et ensuite de construire un observateur de Luenberger non linéaire pour en estimer l’état. Nous présenterons le principe de synthèse d’un tel observateur, les conditions de son existence ainsi qu’une méthode de construction effective. Les avantages potentiels de cette approche adaptative sont nombreux: vitesse de convergence réglable, modèle d’état actualisé en ligne par exemple pour faire de la supervision ou de la commande adaptative, capacité à s’adapter aux variations possibles de paramètres.

Certaines propriétés fondamentales de l’estimateur sont encore en cours d’investigation: conditions de garantie de la persistance d’excitation, robustesse aux bruits de mesure, taux de variation de paramètres maximum admissible. Nous discuterons brièvement les pistes de recherche envisagées.

Filed under: actualité