Modélisation par la méthode du champs de phase de la nucléation et croissance d’un cristal issu d’une solution binaire sursaturée

Proposition de stage Master (6 mois) 

Intitulé : Modélisation par la méthode du champs de phase de la nucléation et croissance d’un cristal issu d’une solution binaire sursaturée

Figure 1 : Cristal de glace en croissance 

Contexte : 

La cristallisation est une opération unitaire permettant d’isoler un produit des autres constituants du mélange sous forme de particules. Pour maîtriser le procédé à l’échelle industrielle, il est nécessaire de comprendre, modéliser et mesurer la cinétique des phénomènes en jeu (nucléation, croissance, agrégation de particules, brisures, …) lors de la formation des particules. Ce stage propose de modéliser la nucléation et la croissance d’un cristal issu d’une solution sursaturée en s’appuyant sur la modélisation par la méthode du champs de phase. Cette méthode permet de prédire la géométrie du cristal en formation, qui est en général simplifiée dans d’autres méthodes de modélisation.

Sujet : L’objectif du stage est d’utiliser la méthode du champs de phase pour modéliser la croissance d’un cristal. Au niveau expérimental, le stagiaire étudiera la nucléation et la croissance d’un cristal issu d’une solution sursaturée contenant un mélange binaire. Puis, il modélisera la croissance du cristal en s’appuyant sur la méthode du champs de phase.

Le stage nécessitera de réaliser les tâches suivantes :

1) Effectuer une étude bibliographique sur la modélisation par champs de phase dans le domaine de la cristallisation et établir une synthèse de l’état des connaissances.

2) Réaliser des essais de cristallisation et caractériser la vitesse de croissance et la morphologie du cristal par cryo-microscopie.

3) Réaliser une analyse paramétrique pour définir les paramètres influents du changement de phase.

4) Développer le modèle de croissance du cristal par la méthode du champs de phase.

Profil : 

Vous êtes étudiant en dernière année d’école d’ingénieur (INSA, CPE, ENSIC, ENSIACET, ENSGTI, EMSE, …). Vous préparez un M2 en Chimie-physique, Physique-chimie ou Génie des Procédés. Vous aimez les expériences et êtes intéressé par la modélisation.

Durée : 6 mois (Début du stage souhaité : Février/début mars 2019)

Lieu : Laboratoires LAGEPP (campus de la Doua)

Contacts : Envoyer CV + LM + notes des années précédentes aux adresses suivantes :

Aurélie GALFRE (Maître de conférences en Génie des Procédés/ Chimie Industrielle) :

aurelie.galfre@univ-lyon1.fr (LAGEPP)

Thierry BIBEN (Professeur en Physique ) :

thierry.biben@univ-lyon1.fr (iLM)

Filed under: Offres Master, Recrutement