Systèmes non linéaires et procédés

SNLEP

 

Le thème de recherche de l’équipe SNLEP concerne le développement théorique et la mise en oeuvre d’outils pour : Analyser, Modéliser, Simuler, Contrôler et Optimiser les systèmes en Génie des Procédés.

Nos développements théoriques sont motivés par les applications pratiques rencontrées à travers les collaborations avec les partenaires industriels et universitaires. Plus précisément, nos travaux couvrent divers aspects de l’automatique : la modélisation, l'identification, l’observation, le diagnostic et la commande.

  • La modélisation concerne les procédés de polymérisation, de cristallisation, de lyophilisation et les bioprocédés. Nous exploitons principalement les bilans de chaleur et de matière, la diffusion de chaleur et de matière, le transfert entre les phases et les bilans de populations dans les procédés particulaires pour concevoir des modèles propices à la simulation, la supervision et la commande.
  • L'identification se repose sur des aspects de commande prédictive et d'observation : l'idée est de concevoir, en boucle fermée, l'expérience optimale appliquée en ligne au procédé, afin de pouvoir conjointement commander et estimer les paramètres constants initialement inconnus du modèle dynamique choisi.
  • L'observation porte sur la conception d'algorithmes permettant l'estimation en lignes de paramètres et quantités inconnus du modèle.
  • Le diagnostic de défaut concerne la détection de pannes et anomalies qui affectent un procédé.
  • La commande porte sur les problèmes de stabilisation des systèmes en dimension finie et infinie, sur les problèmes de poursuite et de régulation en utilisant les outils de l’optimisation.

Les procédés principalement concernés par l’équipe SNLEP sont : les procédés de polymérisation, les procédés de cristallisation et les procédés de séchage

 

 

Responsable : Hassan Hammouri