Soutenance de thèse : Malgorzata Tarnowska

Malgorzata Tarnowska soutiendra sa thèse le 3 décembre à 1400 en salle de conférence BU campus de la Doua

Titre : Étude du passage cutané des ions inorganiques selon leurs propriétés physicochimiques
Jury :
Majella LANE, Senior Lecturer (University College London) Rapporteur
Cécile LAUGEL, Professeur (Université Paris Sud) Rapporteur
Yves CHEVALIER, Directeur de Recherche CNRS (Université de Lyon) Examinateur
Philippe LAWTON, Professeur (Université de Lyon) Examinateur
Emmanuelle MARIE-BEGUE, Chargé de Recherche CNRS (ENS, Paris) Examinatrice
Thierry POURCHER, Directeur de Recherche CEA (Université Côte d’Azur) Examinateur
Marie-Alexandrine BOLZINGER, Professeur (Université de Lyon) Directrice de thèse
Stéphanie BRIANCON, Professeur (Université de Lyon) Co-directrice de thèse

Résumé : La peau constitue une interface unique entre l’organisme et son environnement extérieur. Son rôle principal est de protéger les organes internes contre les facteurs externes. Le stratum corneum, est la couche supérieure et très hydrophobe de la peau. Elle était considérée peu perméable pour les molécules hydrophiles chargées tels que les ions inorganiques. Plusieurs études ont démontré le contraire et l’étude récente par Paweloszek et al. a indiqué l’importance du transport actif dans le passage cutanée des ions halogénures.
L’absorption cutanée des ions classés selon la série de Hofmeister (F-, Br-, I-, SCN, ClO4-) seuls et en mélanges bi- et ternaires a été évaluée dans deux séries d’expériences in vitro. Tous les ions ont pénétré dans la peau viable en 24h. Parmi les halogénures, la presence de F- a diminué l’absorption de Br- et de I- en mélanges, tandis qu’une synergie d’absorption entre Br- et I- a été observée. Dans le second groupe (I-, SCN-, ClO4-), la pénétration cutanée du ClO4- a été inhibé par la présence des autres ions.
L’impact de la formulation sur l’absorption cutanée de Ca2+ et Mg2+ présents dans des eaux thermales (TSW) a été évaluée. Différentes formes galéniques telles que des émulsions (TSW/O, O/TSW, TSW/O/W) et des liposomes ont été étudiées. Les liposomes et les émulsions ont favorisé la rétention de ces ions d’intérêt dans les couches cutanées en comparaison à l’eau themale pure. Nos résultats ont démontré que les effets bénéfiques associés aux traitements à base de TSW ne sont pas seulement dus à une action superficielle mais à la pénétration des ions dans la peau.
Dans cette thèse nous démontrons la capacité des anions et cations à pénétrer la peau viable in vitro et nous mettons en évidence les effets de mélange et de la formulation sur la pénétration cutanée.
Mots clés : pénétration cutanée, ions inorganiques, série d’Hofmeister, eaux thermales, formulation

Date(s) - 3 Déc 2019