Soutenance de thèse de GONZALEZ DE COSSIO FRANCISCO « Synthèse d’observateur robuste pour les systèmes non linéaires »

La soutenance aura lieu le 5 décembre 2109 à 10:00 l’amphi de la bibliothèque de la DOUA.

Jury :

Rapporteur Sergey Dashevsky  (University of Würzburg, Germany)
Rapporteur  Alain Rapaport (Mistea/INRA, France)
Examinateur Dragan Nesic  (University of Melbourne, Australia)
Examinateur Pauline Bernard  (CAS/MINES ParisTech, France)
Examinateur Bernhard Maschke (Lagepp/Université Claude Bernard, France)
Examinateur Vincent Andrieu (Lagepp/Université Claude Bernard, France)
Co-directeur Pascal Dufour (Lagepp/Université Claude Bernard, France)
Co-directeur Madiha Nadri (Lagepp/Université Claude Bernard, France)

Résumé : Le travail de cette thèse porte sur la synthèse d’observateurs robustes pour les systèmes non linéaires sujet à des perturbations et nous distinguons deux parties :

La première partie porte sur l’analyse des systèmes affines en état, affectés par le bruit, et l’estimation de l’état via le filtre de Kalman à grand gain. Nous présentons un nouvel algorithme d’optimisation qui adapte le paramètre de réglage de l’observateur et l’entrée du système en fonction des perturbations.

La deuxième partie concerne le problème de synthèse d’observateurs pour des systèmes non linéaires dont les sorties sont transformées par une fonction non linéaire.En effet, la synthèse d’observateur risque alors de ne pas estimer correctement l’état du système si elle ne prend pas en compte les non-linéarités des capteurs.Nous présentons une nouvelle approche de synthèse d’observateurs robustes qui traite de ce problème et nous donnons les conditions de convergence asymptotique. Enfin, nous étendons notre approche présentée pour les systèmes continus aux systèmes dont les sorties sont non seulement transformées mais également discrétisées dans le temps. La principale caractéristique des méthodes proposées est la possibilité d’adapter un grand nombre d’observateurs de la littérature à des scénarii plus réalistes.

Mots-clés : systèmes dynamiques non linéaires – capteurs non linéaires – mesures discrètes – robustesse au bruit – observateurs non linéaires – observateurs à grand gain – filtre de Kalman – stabilité de Lyapunov – ISS – petit gain.

Date(s) - 5 Déc 2019